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Mettre en classe Python3 !

Titre

De la prise en main à la mise en classe de Python 3

Contexte

En 2017-2018, le programme de mathématiques de seconde a été changé, avec une nouvelle rubrique “Algorithmique et programmation”. Python est un langage de programmation, facile à apprendre, est recommandé pour cet enseignement.

Objectifs

  • Rappeler le cadre institutionnel : construire des séances reposant sur une pédagogie projet en conformité avec les objectifs des programmes de Mathématiques, de Sciences Numérique et Technologique (SNT) et de Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  • Découvrir les bases de l’algorithmique : variables, boucles, conditions, functions
  • Télécharger et utiliser un environnement de développement pour Python
  • Découvrir le langage de programmation Python de manière à pouvoir l’utiliser en classe
  • Fournir de nombreuses idées d’activités de programmation à faire en classe

Contenu

  • Explication des programmes de Mathématiques, de SNT et de NSI
  • Auto-évaluations initiale et finale
  • Structure d’un ordinateur et des inferfaces hommes-machines, définition d’un algorithme, des languages de programmation et des données
  • Programmation en Python de problèmes simples de mathématiques
  • Gamification, pédagogie par projet (interface graphique Tkinter)

Méthodes

  • Apprentissage multimodal : combiner formation en présentiel et en ligne
  • Travaux de groupes (maximum 12), et individuel

Pré-requis

  • Savoir les bases de l’informatique : créer un compte en ligne, envoyer un e-mail, créer/copier/supprimer des fichiers, savoir utiliser une messagerie instantanée

Public visé

  • Enseignants du lycée
  • Toute personne souhaitant se former à l’algorithmique via Python et par le jeu

Durée

  • 2 heures de formation individuelle à distance
  • Deux journées en présentiel
  • Un suivi mensuel

Budget

500 euros

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