CodeDuSoir

Mettre en classe Scratch3 !

Titre

De la prise en main à la mise en classe de Scratch3

Contexte

Depuis 2015, la logique algorithmique est présente tout au long du parcours de cycles. Scratch pour est une application web gratuite permettant d’utiliser langage de programmation visuel et simplifié, approprié aux enfants de 8 à 16 ans

Objectifs

  • Rappeler le cadre institutionnel : construire des séances reposant sur une pédagogie projet en conformité avec les objectifs des programmes cycles 3 et 4.
  • Découvrir les bases de l’algorithmique
  • Découvrir Scratch 3 : découvrir l’environnement Scratch et ses principales fonctionnalités
  • Se perfectionner à Scratch 3 : utilisation des fonctionnalités avancées (tableaux et fonctions)
  • Dévenir autonome dans sa classe, idées d’activités de programmation en classe

Contenu

  • Auto-évaluations initiale et finale
  • Explication des programmes des cycles 3 et 4
  • Structure d’un ordinateur, définition d’un algorithme
  • Prise en main et manipulation du logiciel Scratch3 : environnement, commandes de bases, tableaux, fonctions, programmation événementielle
  • Activité debranchée et branchée, gamification, pédagogie par projet

Méthodes

  • Apprentissage multimodal : combiner formation en présentiel et en ligne
  • Travaux de groupes (maximum 12), et individuel

Pré-requis

Public visé

  • Enseignants du primaire, collège
  • Toute personne souhaitant se former à l’algorithmique via Scratch et par le jeu

Durée

  • 2 heures de formation individuelle à distance
  • Deux journées en présentiel
  • Un suivi mensuel

Budget

500 euros

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